Le 13 Juillet 2018, la Formidable Armada a organisé son premier Formidable Atelier sur la thématique des nouveaux lieux hybrides. L’objectif a été de pouvoir réunir une vingtaine de professionnels d’horizons variés afin de dialoguer et créer ensemble de nouvelles manières de concevoir en partant du besoin des usagers.

A partir d’un atelier conçu sur-mesure par La Formidable Armada, chaque équipe a dû créer et imaginer un lieu hybride avec comme contrainte : des usagers, un bâtiment et un territoire. Le concept imaginé devait bien évidemment prendre en compte chacun des paramètres afin de répondre à leurs problématiques (présumées ici) et aux enjeux sous-jacents. Chaque équipe a pu partager sa pratique et sa vision en fonction de son expertise et a pu présenter des résultats riches et intéressants !

IMG_0288

Au delà d’un temps convivial et créatif, l’enjeu était pour nous de mettre en avant l’importance d’intégrer très en amont les besoins du territoire et des usagers afin de créer des lieux désirables et cohérents, sans oublier bien sûr les enjeux économiques et techniques. Cette démarche s’inscrit dans la méthodologie de projet du Design Thinking, qui est orientée avant toute chose vers l’usager et ses besoins. La pluridisciplinarité est également une manière de concevoir qui nous est chère, en permettant à chacun.e de pouvoir nourrir le projet et lui permettre de pouvoir sortir des modèles classiques.

Cet atelier s’inscrit dans une série d’événements à venir pour l’automne 2018 et qui se poursuivra en 2019 !