Améliorer l’espace d’accueil d’un centre social

,
Améliorer l’espace d’accueil d’un centre social

Durant 2 heures La Formidable Armada est intervenue face à une quinzaine d’agents d’accueil travaillant au sein des centres sociaux pour favoriser un temps de prise de recul collective et de partage d’expérience.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps forts :

  1. description et discussion autour du poste d’accueil de manière fonctionnelle (espace, missions ) mais également émotionnelle (posture à adopter avec les visiteurs mais également relations avec les collègues)
  2. les points de tension et de vigilance
  3. Amorce de solutions possibles existantes dans d’autres centres (partage d’expérience) mais également réflexion sur de nouvelles solutions.

Nous avons travaillé avec elles sur des pistes d’amélioration en prenant point par point les problématiques.

Exemple : 

  • méconnaissance du poste et charge mentale
  • rester concentré.e dans un espace de travail ouvert 

Les pistes d’amélioration ont été évoquées de manière assez courtes et synthétiques, à prendre plus comme des débuts de pistes à approfondir pour aller plus loin dans la recherche de solutions.

Ce temps d’échange a permis d’une part de prendre du recul sur leur poste, visualiser l’ensemble de leur mission et prendre conscience de sa complexité.

Une bonne cohésion de groupe a pu être observée et une bonne participation à l’ensemble de l’atelier. Des personnes dynamiques, investies et enthousiastes se sont exprimées librement et avec plaisir pour aboutir assez rapidement à des débuts de piste d’amélioration même si ce temps pourrait être davantage approfondi. 

Chaque situation étant malgré tout très contextuelle, un affinage précis de recherche de solution à chaque situation donnée nécessiterait une démarche à part entière pour chaque centre. Toutefois, cette rencontre collective est un premier pas vers la prise de conscience sur l’importance du poste d’agent d’accueil en centre social et voir que des leviers existent pour rendre cette fonction plus agréable à conduire au quotidien.

Compétences

, ,

Posté le

23 mai 2018