Développer une plateforme numérique de partage d’expériences

, , , ,
Développer une plateforme numérique de partage d’expériences

Le projet cestpossible.me s’inscrit dans les chantiers mis en place par la Fédération des Centres Sociaux de France pour la mise en oeuvre de son projet fédéral. Il vise à produire de manière collaborative une ressource numérique en ligne qui permettra d’essaimer les actions citoyennes menées dans les centres sociaux qui apportent de la transformation sociale, oeuvrent pour l’intérêt général et le vivre-ensemble. 

Objectifs

Au sein du réseau des centres sociaux :

  • Faciliter le partage et l’essaimage de pratiques de transformation sociale et de mise en mouvement d’habitants, pour une appropriation sur de nouveaux territoires,
  • Susciter et nourrir l’échange de pratiques entre centres sociaux et fédérations au plan local comme national,
  • Faire progresser la capacité des équipes salariées et bénévoles des centres à accompagner le pouvoir d’agir des habitants.

Pour les centres sociaux porteurs d’action de transformation :

  • Créer l’opportunité d’une prise de recul par rapport aux actions animées,
  • Soutenir leur montée en compétence des équipes bénévoles et salariées dans la production de supports de communication et de valorisation de leurs actions,

Auprès de partenaires d’action et d’autres acteurs institutionnels :

  • Mettre en lumière la richesse et la diversité des actions portées au sein des centres sociaux,
  • Partager des ressources issues du savoir-faire des centres sociaux de manière ouverte,

Plus globalement, auprès du grand public :

  • Valoriser les initiatives portées par les habitants avec les centres sociaux, partout en France, en milieu urbain comme rural.

 

ATELIER de co-création 

Un site collaboratif à l’échelle d’un réseau national de 2000 centres sociaux avec un échelon départemental et parfois régional induit une complexité d’organisation à clarifier afin que les rôles de chacun dans le « mécanisme global » puisse fonctionner. Ainsi, un atelier de 2 jours consécutifs a été animé par La Formidable Armada afin de définir les règles de fonctionnement de la plateforme. Une succession d’ateliers définis sur mesure ainsi qu’un jeu de carte a été créé par nos soins afin de d’établir « les règles du jeu » et co-élaborer avec l’équipe projet le contenu. Ce jeu a été un vrai outil de facilitation et d’aide à la décision afin d’arbitrer et d’avoir une vision partagée du fonctionnement du site entre les différents membres. L’enjeu était en deux jours d’acter un certain nombre de décisions fondamentales et structurantes pour la suite du projet de manière ludique et conviviale. Nous avons pu également définir pendant ces deux jours l’ensemble des outils à concevoir afin de favoriser leur mission d’animation de réseau, indispensable dans ce projet.

Design d’interface / design d’experience (UX/UI DESIGN)

L’ensemble des informations définies par la phase de diagnostic, les règles de fonctionnement du site et les outils d’animation de réseau conçus, on a enfin pu permettre de s’atteler à la conception de l’interface du site. La première trame se fait sur papier, sous forme d’esquisse et d’enchaînement d’écrans. Nous avons travaillé ici en parallèle la future navigation, à savoir la succession des pages, et les informations qui lui sont liées, ainsi que l’organisation visuelle de chaque page. Le graphisme à proprement parlé n’est pas encore réalisé à cette étape du projet mais on parle plutôt du « squelette » de la page. Une maquette interactive a pu ensuite être présentée au groupe de travail afin de pouvoir échanger sur les premiers éléments d’interface et de navigation. Ce premier prototype interactif permet de se rendre compte assez tôt de l’allure que pourra avoir le site.

Graphisme et détails interactifs

Une fois la maquette « blanche » validée, on passe à la maquette graphique. Même en l’absence de contenu, cette maquette permet d’intégrer l’habillage des différentes pages et de valider ensemble son graphisme. On travaille en détail l’ensemble des éléments visuels (pictogrammes, couleurs, polices, etc.) mais également tous les détails d’animation du site (menus déroulants, animations de boutons, etc.) Dans le cadre de cette mission et afin d’être toujours ajustées aux besoins des salariés des centres, nous avons réalisé une première fiche action test avec un groupe de jeunes filles d’un centre social lyonnais. Le directeur adjoint s’est porté volontaire afin de tester le formulaire de questions mis en place par nos soins ainsi que les jeunes filles à la courte vidéo que nous avons réalisée avec elles. Cette page a été validée par le centre qui a pu se projeter dans la future plateforme.

Développement et version de test

La maquette une fois validée, le développement a pu débuter. Plusieurs mois ont été nécessaires afin de faire le tour des spécificités techniques d’un tel site : gérer le type de profil d’utilisateur (visiteur, contributeur, fédération, etc), mise en ligne automatique de vidéos sur Youtube, carte interactive, site ressources, gestion des abonnements aux mots clés, etc. De nombreux allers-retours d’ajustements avec le groupe de travail ont été réalisés afin de construire avec eux l’outil. Il leur a été possible, grâce à une version de travail en ligne, de visualiser l’avancer du projet en temps réel. Une fois une première version jugée opérationnelle, un groupe pilote de fédérations volontaires ont participé au test du site. Ils ont ainsi pu accéder à l’interface de saisie des fiches actions. Nous avons apporté un grand soin à l’évidence de la saisie afin que le site soit accessible à tous les profils d’utilisateurs. Cette phase nous a permis de pouvoir intégrer directement leurs retours et ainsi de permettre d’ajuster encore et toujours notre outil à la réalité des futurs contributeurs.