Urbanisme & santé

Faire émerger un tiers-lieu de santé

 

Carte d’identité du projet :

Client : IDEAL (promoteur) pour la SPL SAGES – Grenoble
Thématique : Urbanisme favorable à la santé 
Mots clés : vivre ensemble – inclusion – handicap – autisme – aidance 
Mission : Co-création d’un tiers-lieu de santé dans le cadre du programme immobilier îlot ELISA – ZAC Flaubert (Grenoble) 

 

LE CONTEXTE

La SPL SAGES a mis en place une stratégie d’Urbanisme Favorable à la Santé dans l’ensemble de la ZAC Flaubert à Grenoble. Dans ce cadre là, une consultation auprès des promoteurs a été lancée afin de réaliser l’îlot nommé « Elisa » avec de nombreuses attentes d’un point de vue architecturales, performances énergétique et confort de l’habitat. Toutefois, au-delà de ces attentes, la demande portait sur la création d’un tiers-lieu de santé pouvant répondre aux besoins du territoire. 

Le projet

L’ambition pour le RDC de l’îlot ELISA est de promouvoir un lieu garantissant équité et accès aux soins pour tous, en : 

→ préfigurant un nouveau lieu pour une nouvelle approche de santé globale : retrouver une proximité du soin en ville, dans un nouveau “tiers-lieu du soin” qui explore une échelle intermédiaire entre l’hôpital et le logement ; 

→ hybridant et décloisonnant les activités, les secteurs, métiers et disciplines, les thématiques, avec les singularités du quartier et le rez-de-ville.

Ce tiers-lieu de santé a pour ambition de :

réduire les inégalités de santé par le regroupement d’associations de quartier pour réfléchir à des actions coordonnées qui ciblent en priorité les personnes fragiles du territoire (aidants et parents, personnes isolées, personnes en situation de handicap, personnes âgées isolées)

favoriser les synergies du territoire et l’hybridation

promouvoir les comportements de vie sains (recyclage, éco-gestes, cuisine et alimentation durable…)

Plus de 300 m2 au service du quartier et de ses habitants ! 

Notre mission :

1 – phase concours

Notre première mission pendant le concours a été d’arpenter le territoire, réaliser une étude d’usage et aller à la rencontre des habitants du quartier. Cela nous a permis de mieux comprendre les ambiances et mieux capter « l’esprit des lieux ». Puis nous avons pris contact avec l’ensemble des associations en lien avec la santé du territoire et avons réussi à mener des entretiens approfondi et des premiers ateliers de travail permettant d’être en prise directe avec leurs enjeux. Ces temps de travail nous ont permis de bénéficier de leur vision et d’un grand pragmatisme que l’on aurait pu avoir sans cette étape fondamentale. Ce travail amont nous a permis de proposer une offre à la fois réaliste et puissante en terme de montage de projet.

Nous avons travaillé main dans la main avec Oui Share et La Fabrique des Santés pour le montage économique.

2 – Et maintenant ?

Le concours gagné, notre mission est maintenant « d’activer » l’ensemble des partenaires qui ont montré un intérêt fort pour projet et d’entamer la mise en œuvre de ce formidable projet !

Affaire à suivre…