Les stations de métro parisien sont bien souvent en proie à des variations de flux voyageurs très importants. Lorsque le flux est peu dense, aucun problème réel ne survient. Mais aux heures de pointe, c’est là que les conflits d’usage peuvent se produire, en fonction des comportements de chacun.e.
Afin de préserver autant que possible un certain confort d’usage, il nous a été demandé, en partenariat avec l’agence de psychologie sociale Psykolab de co-construire un dispositif permettant d’éviter ces conflits d’usage en induisant les « bons comportements » à adopter. Nous avons donc imaginé un dispositif de « nudge » en mêlant l’expertise de la psychologie sociale et du design.

Exploration

Nous nous sommes rendues sur place pendant une journée entière afin d’observer les usages, marcher dans les pas des voyageurs, échanger sur les itinéraires, prendre « le pouls » de la station au travers du ressenti. Nous avons pu également discuter avec un certain nombre de professionnels sur place, tous engagés pour rendre l’expérience voyageur optimale. Nous avons pu coupler notre analyse avec Psykolab afin de rendre une restitution par le prisme de nos deux approches à la Ratp.

Co-création

Au cours de 2 ateliers, nous avons partagé les problématiques liées au cheminement dans l’ensemble de station et échangé autour des prises de décision. Il nous est apparu important de travailler autour de la question des choix d’une part, et de caractériser les différents types d’usage d’autre part. Un petit exercice de visualisation nous a permis d’écrire un langage commun et de dialoguer autour des conflits d’usage entre différents types d’usagers. Nous avons donc pu déterminer ensemble les enjeux et les objectifs concrets à atteindre en terme de comportement attendu dans ce couloir.

Conception du nudge

Enjeux :

  • favoriser le positionnement à droite des voyageurs.
  • induire des comportements de bien vivre ensemble dans un espace restreint
  • induire un état d’esprit bienveillant entre les usagers
  • favoriser les règles de savoir-vivre

Levier : pro-social – effectuer le comportement attendu pour se rapprocher des autres, faire fonctionner le groupe en harmonie.

Spatialisation des propositions

Compte tenu des nombreuses contraintes d’espace, nous avons repéré les surfaces à la fois visibles, utilisables et cohérentes avec la démarche que nous souhaitions mettre en place. Nous avons donc décidé d’utiliser

  • des poutres dans le premier couloir afin de pouvoir afficher les messages qui précèdent le couloir problématique. La taille de la surface d’affichage étant restreinte et le temps de lecture étant très court, nous avons choisi des phrases condensées, faciles à lire, et efficaces visuellement.
  • le plafond pour une visibilité du marquage même en cas de forte affluence
  • le sol pour un impact visuel optimal en affluence modérée

Messages

6 panneaux ont donc été minutieusement définis, à la croisée des objectifs à atteindre (fluidier et favoriser le vivre-ensemble) et de la morphologie de l’espace. Le graphisme appuie le propos pour favoriser sa bonne compréhension et le faire exister visuellement dans un espace déjà très chargé.

Installation

Dans le couloir, 61 marquages adhésifs au sol et pochoirs au plafond ont été posés sur 75 m de couloir :

  • 2 sens de circulation sont délimités par des disques de couleur.
  • A l’intérieur de chaque sens une « voie rapide » et une « voie lente » symbolisées par des flèches.
  • Ce marquage indique le comportement souhaité favorisant un confort pour tous les usagers.
  • Au centre du couloir, un élément visuel renforce le bon chemin à adopter.

Nous avons opté pour des choix chromatiques et graphiques qui se fondent visuellement avec les éléments déjà en place (trait d’union Ratp).

Etude d’impact

Dans les semaines qui viennent, une étude d’impact sera réalisée afin de mesurer dans quelle mesure le dispositif expérimental « nudge » influence les comportements des voyageurs.