Les stations de métro parisien sont bien souvent en proie à des variations de flux voyageurs très importants. Lorsque le flux est peu dense, aucun problème réel ne survient. Mais aux heures de pointe, c’est là que les conflits d’usage peuvent se produire, en fonction des comportements de chacun.e.
Afin de préserver autant que possible un certain confort d’usage, il nous a été demandé, en partenariat avec l’agence de psychologie sociale Psykolab de co-construire un dispositif permettant d’éviter ces conflits d’usage en induisant les « bons comportements » à adopter. Nous avons donc imaginé un dispositif de « nudge » en mêlant l’expertise de la psychologie sociale et du design.

Etape 1. Exploration

Nous nous sommes rendues sur place pendant une journée entière afin d’observer les usages, marcher dans les pas des voyageurs, échanger sur les itinéraires, prendre « le pouls » de la station au travers du ressenti. Nous avons pu également discuter avec un certain nombre de professionnels sur place, tous engagés pour rendre l’expérience voyageur optimale. Nous avons pu coupler notre analyse avec Psykolab afin de rendre une restitution par le prisme de nos deux approches à la Ratp.

Etape 2. Co-création

Au cours de 2 ateliers, nous avons partagé les problématiques liées au cheminement dans l’ensemble de station et échangé autour des prises de décision. Il nous est apparu important de travailler autour de la question des choix d’une part, et de caractériser les différents types d’usage d’autre part. Un petit exercice de visualisation nous a permis d’écrire un langage commun et de dialoguer autour des conflits d’usage entre différents types d’usagers. Nous avons donc pu déterminer ensemble les enjeux et les objectifs concrets à atteindre en terme de comportement attendu dans ce couloir.

Etape 3. Conception

A l’issue de cette étape, nous avons pu passer à la concrétisation de notre idée, en prenant en compte les nombreuses contraintes liées à un espace tel qu’une station de métro. Nous avons donc réfléchi à un système signalétique qui viendra accompagner le voyageur tout a long de son entrée dans la station jusqu’à la sortie du couloir en question et le guider vers « la bonne voie ».

Le résultat à découvrir prochainement !