Dans le cadre d’une sollicitation de la Filière Gérontologique Rhône Sud, nous leur avons proposé un accompagnement permettant d’éviter les ruptures de parcours dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées du territoire. Nous avons donc, grâce à la méthodologie du design thinking, mis en place une démarche exploratoire afin d’identifier les principaux freins au bon fonctionnement de la filière mais aussi de l’ensemble du réseau d’acteurs.

étape 1 – Entretiens / Ateliers créatifs


Plusieurs entretiens ont été menés auprès des professionnelles de santé afin de mieux comprendre leurs pratiques et les problématiques auxquelles  elles sont confrontées au quotidien. Ces entretiens « empathiques » nous ont permis de préparer le premier atelier créatif qui consistait en la réalisation d’une cartographie des acteurs du territoire et de se concerter autour de la visualisation de celui-ci. Un temps riche qui a permis de faire un premier pas vers la construction collective.

A l’issue de cet atelier, nous avons souhaité animer un atelier autour du parcours patient en leur demandant de scénariser un parcours « critique » et de le mettre en regard avec un parcours idéal. L’idée est ici de mettre en avant « les points de contacts » actuels, à savoir les interactions entre patient et professionnels entre eux. L’objectif est de déterminer dans chaque histoire quel « chaînon » est aujourd’hui problématique et identifier des pistes de développement possibles pour une amélioration efficace du service.

étape 2 – Diagnostic et solution proposée

Au regard du contenu des ateliers et de la manière dont ils se sont passés, une observation évidente est ressortie : ces professionnelles constituent une réseau de personnes qui travaillent dans même sens et poursuivent les mêmes objectifs mais ne font pas assez « réseau » pour co-construire ensemble des manière de mieux se coordonner dans leurs actions.

Ainsi, nous avons proposé la mise en place d‘un laboratoire d’innovation, appliqué à la gérontologie et aux professionnels de leur territoire. Cette proposition a été accueillie très favorablement et a permis la définition d’un premier sujet : Comment faire réseau avec les professionnels libéraux pour consolider la coordination territoriale autour de la personne âgée. 

Notre accompagnement repose ici sur l’incubation de projets co-créés avec des professionnels de la filière. Ainsi, une quinzaine de personnes issus de différents corps de métiers (aide à la personne, services à domicile, EHPAD, hôpital, etc…) vont participer à ce groupe qui vont rechercher à approfondir la problématique puis développer ensuite des pistes de solutions concrètes à expérimenter sur le territoire.

Pour connaître la suite, inscrivez-vous à notre newsletter !